Photo Synthèse

...

photo- (préfixe) : produit par la lumière
synthèse (nom) : création d'une substance à partir de matériaux plus simples après une réaction chimique

> In English

La rivière serpente doucement à travers une forêt isolée dans le sud-ouest de la France. Attirée par la transformation de la lumière en matière, j'utilise une chambre photographique grand-format, en bois, pour créer mes œuvres.

Les plantes vertes exploitent la lumière du soleil pour se nourrir. Pendant la journée, la chlorophylle des feuilles absorbe les photons, particules d'énergie lumineuse. Ces photons alimentent une série de réactions chimiques qui, à partir de l'eau et du dioxyde de carbone, donnent naissance à des molécules de glucose, le carburant de base de la vie sur terre. 

En automne, les aperçus de jaunes et d'ocres - manifestations de la lumière du soleil absorbée par les feuilles pendant la période de croissance - marquent un retournement de l'énergie des arbres vers la terre. Lorsque les feuilles commencent à tomber, les troncs et les branches, nés de l'alchimie des arbres, se révèlent. Les molécules d'halogénure d'argent de mon film photographique se transforment en argent métallique au moment de l'exposition, faisant écho à la surface photosensible de la forêt.


La nuit, lorsque la photosynthèse n'est pas possible, les plantes utilisent leur glucose pour croître. La matière qu'elles créent, en vie comme en décomposition, sera consommée par les insectes, les animaux et les plantes, transportant l'énergie tout au long de la chaîne alimentaire. Intriguée par le moment de pause entre la capture de la lumière du soleil et la croissance nocturne, je travaille au crépuscule. 

Sous les hautes berges, les reflets des arbres sont tissés à travers la rivière profonde et sombre dans un enchevêtrement d'air, d'eau, de lumière et de végétation - la source de la vie.



Imprimées à l'encre UV sur de grands panneaux d'aluminium brossé, les photographies changent d'aspect selon la position du spectateur. Cela permet une interaction entre le spectateur, la lumière ambiante et la scène, qui prend vie sous nos yeux. La présentation de ces sujets organiques sur du métal - un matériau paradoxalement immobile et apparemment inanimé - met l'accent sur l'importance de la lumière et la vitalité présente dans toute la matière qui nous entoure.

...

Using Format